Comprenant un cylindre creux surmonté de quatre crochets, le tricotin est un petit appareil qui permet de tricoter en rond. Il peut être également employé dans la fabrication des tubes de laine, des tresses, des ganses, des foulards et autres. Vous avez envie de tricoter, mais vous ne connaissez pas les différents types de tricotin disponibles sur le marché ? Découvrez-les à travers cet article.
Les tricotins mécaniques et manuels
Encore appelé tricotin automatique, le tricotin mécanique est le plus facile à utiliser. Idéal pour les débutants, il fonctionne grâce à une manivelle. Servant à faire tourner le tricotin, la manivelle permet de construire automatiquement les mailles. Le tricotin mécanique est très utile pour la réalisation de grande longueur comme les ceintures. Vous retrouverez sur le marché plusieurs types de tricotins mécaniques tels que ceux classiques, circulaire, long et à perle. Chacun d’eux fonctionne avec des matériaux spéciaux. Découvrez ce matériel spécial tricotin sur Creavea.
Traditionnel, le tricotin manuel est la première version créée. Doté de 4 crochets, ce modèle est généralement en plastique ou en bois peint et taillé en forme de bonhomme. S’utilisant avec une aiguille à tricoter ou un crochet, il permet de faire de longs tubes de laine.
Les tricotins circulaires et rectangulaires
Disponible en plusieurs tailles, le tricotin circulaire est idéal pour le tricotage des snoods, bonnets, chaussettes, chaussons des mitaines. Vous obtiendrez ces œuvres en fonction de la taille du cercle que vous aurez à choisir et de la manière dont vous tricoterez votre fil sur le tricotin. Pour un bonnet taille adulte, vous aurez besoin d’un cercle de 29 cm de diamètre tandis que pour celui d’un nouveau-né, il vous faudra 19 cm de diamètre.
Tout comme le tricotin circulaire, celui rectangulaire est également disponible en plusieurs tailles. Il est parfait pour la réalisation des pulls, des ponchos et des plaids. Vous aurez à rassembler les longueurs tricotées pour obtenir la forme que vous souhaitez. Le modèle rectangulaire permet aussi de faire la maille croisée en double tricot. Grâce à lui, vous obtiendrez un résultat ferme et droit.
Les tricotins Afghan et la fourchette à tricoter
En forme de S, le tricotin Afghan permet de tricoter de grands projets d’une seule pièce. En adaptant le nombre de chevilles, vous pouvez réaliser avec ce modèle, des plaids, châles ou couvertures jusqu’à 153 cm de largeur. Comprenant généralement 198 picots, ce tricotin mesure 62 x 26 cm. Vous n’avez besoin d’aucune expérience pour utiliser ce modèle. Pivotez-le simplement au fur et à mesure que vous tricotez.
Cousin du lance-pierre, la fourchette à tricoter ne possède que deux clous. Il vous permet d’obtenir une tresse tubulaire afin de réaliser des bracelets, colliers ou des ceintures. En hêtre, la fourchette à tricoter est facile d’utilisation pour les enfants de 4 ans. Il permet ainsi d’initier les enfants à l’art du tricotage. Ce modèle a l’avantage de pouvoir utiliser des laines plus épaisses.
En sommes, il existe différents type de tricotin sur le marché. Faites votre choix en fonction de l’ouvrage que vous souhaitez réaliser. Si vous souhaitez concevoir des chaussettes, vous pouvez opter pour un tricotin spécial chaussette. Ovale, il est un mélange entre les tricotins circulaires et rectangulaires.