La Direction Générale compte parmi les éléments clés des missions d’un cabinet de management de transition. Elle est assurée par les DG et les PDG de transition qui disposent de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour exercer dans différents secteurs d’activité, dans n’importe quelle structure d’entreprise, mais aussi dans des situations variées. Les entreprises clientes ont recours à ce profil dans le cadre de la préparation d’une cession ou encore pour remonter les pentes en cas d’entreprise sous LBO; des missions stratégiques nécessitant des compétences solides.
Quel est le bon profil d’un directeur général de transition ?
Le Directeur Général de transition intervient dans le cadre des projets de transformation tels que la fusion, l’acquisition, le retournement, la liquidation, la cession, le développement ou encore le changement de positionnement avec un actionnaire fonds d’investissement.
C’est une personne expérimentée en background opérations ou finances et qui connaît toutes les facettes des mécanismes des contextes de transition. Par conséquent, le DG est en mesure d’assurer le processus de transformation aussi bien sur le plan organisationnel que commercial et industriel afin de contribuer au développement de l’entreprise cliente. Le DG doit justifier d’une expérience solide dans le domaine, en ayant fait ses preuves sur un périmètre de 20 à 300 M€ de chiffre d’affaires.
Quelles sont les qualités d’un directeur général de transition ?
Au vu de l’importance de la mission assurée par le DG, il doit posséder certaines qualités comme :
- Un bon esprit de synthèse ;
- Des compétences managériales ;
- Une excellente communication aussi bien orale qu’écrite ;
- Une bonne connaissance des procédures de crise ;
- Du charisme ;
- Une bonne résistance à la pression et au stress ;
- Une aptitude à prendre les bonnes décisions ;
- Le sens des priorités.
Quelles sont les conditions à remplir et à quoi s’attendre ?
En tant que Directeur Général, le candidat est amené à assurer une prestation sur une durée limitée : généralement de 6 à 12 mois. Ce professionnel peut intervenir au sein du comité de direction, dans tout l’hexagone qu’à l’international.
Le cycle de vie d’une mission de transition
Tout commence par une prise de contact avec le cabinet de management de transition qui évalue l’étendue de la problématique ainsi que les enjeux. Ensuite, il dresse un cahier de charges pour proposer le DG ou le PDG de transition le plus adapté aux besoins de l’entreprise cliente.
Dans le cadre de sa mission, le Directeur Général effectue ensuite un diagnostic de la situation réelle au sein de la société concernée. Il émet un plan d’actions et une feuille de route tout en faisant des réunions régulières avec le manager et le représentant du cabinet de management de transition.
Enfin, le Directeur Général délivre un rapport de fin de mission à la société cliente. Celui-ci inclut les recommandations. Pour conclure sa mission, le DG de transition s’assure de transmettre ses compétences à un responsable au sein de l’entreprise cliente pour que les actions mises en œuvre dans le cadre de sa mission puissent perdurer.