Les jeux d’échecs existent depuis des milliers d’années. Au cours de leur histoire, ces jeux ont connu de profonds développements, notamment ceux touchant les pièces d’échecs qui sont les éléments indispensables pour dérouler le jeu. Avec l’avènement de l’internet et la création des logiciels pour échecs, il ne va pas de soi de reconnaître les pièces du jeu d’échecs et d’être capable de les placer sur l’échiquier. Il est donc important de s’instruire à propos et de maîtriser les règles qui régissent les jeux d’échecs. Nous vous proposons quelques méthodes pour y arriver.
Avoir une connaissance des pièces d’échecs et des règles du jeu
Pour reconnaître sans grande difficulté les pièces d’échecs, la première des choses à faire est d’avoir une parfaite connaissance des pièces d’échecs. Cette connaissance s’assimile à la capacité d’identification des pièces d’échecs. Pour faire bref, notez que sur un échiquier, il existe plusieurs pièces, dont le roi, la reine, le fou, les cavaliers, les pions et les tours. Pour ne pas confondre chacune de ces pièces, il est possible de les reconnaître par leur forme. Le roi, qui est la pièce la plus importante, se présente sous une forme plus grande que toutes les autres pièces. La reine apparaît comme la seconde pièce la plus imposante.
Les autres sont identifiables par le nom qu’elles portent. Selon que ce soit le fou, les tours, les cavaliers ou les pions, tous se présentent comme l’élément qu’ils incarnent. Pour avoir une idée plus ou moins claire de la forme de ces pièces, vous pourriez voir des modèles design de pièces de jeu. Une autre façon de reconnaître facilement les pièces d’échec, c’est de maîtriser les règles du jeu. La maitrise des règles du jeu consiste à savoir que les jeux d’échecs nécessitent un échiquier constitué de 64 cases classées en deux couleurs que sont le blanc et le noir. Aussi, faut-il savoir que chaque joueur doit disposer de 16 pièces pour mener la partie.
Savoir placer les pièces sur l’échiquier
Le placement des pièces sur l’échiquier s’inscrit fondamentalement dans la logique de la maîtrise des règles du jeu. En effet, lorsque vous arrivez à maîtriser parfaitement les règles du jeu, il vous est plus facile de savoir à quelle place mettre les pièces au cours d’un jeu. Ainsi, sur les 64 cases de l’échiquier, sachez que le domaine qui vous est réservé est celui des 32 cases qui sont de votre côté. Vous remarquerez que les colonnes horizontales sont rangées selon un décompte de 1 à 8, tandis que celles verticales sont rangées suivant les lettres de l’alphabet de A à H.
Une fois que vous parvenez à constater que tous ces éléments sont présents sur l’échiquier, il ne vous reste qu’à placer les pièces. Pour ce faire, notez que les pièces et les pions sont respectivement placés dans la première et la deuxième rangée. Au niveau de la première rangée, le roi et la reine sont placés au centre, mais de sorte que la reine soit sur une case de même couleur qu’elle. Les fous sont placés autour du roi et de la reine, tandis que les tours et les cavaliers sont placés juste à côté. Quant aux pions, leur placement ne nécessite pas un ordre particulier, étant donné qu’ils sont tous identiques.