Vie pratique

Quel est le nombre idéal d’enfants à avoir dans une famille ?

Avez-vous comme projet de fonder une famille et d’avoir des enfants ? Il est conseillé d’en déterminer à l’avance le nombre. De nombreuses études ont permis de savoir le nombre idéal d’enfants au sein d’une famille. Cela peut vous être utile pour savoir combien d’enfants vous voulez.

Les critères à prendre en compte dans le choix du nombre d’enfants

Avant de songer à fonder une famille, soyez sûr que la personne avec qui vous êtes actuellement est celle qu’il vous faut. Pour en être certain, il n’y a pas 36 solutions, passez le test de compatibilité amoureuse. Ne pensez pas à avoir des enfants si vous n’êtes pas certain de vos sentiments et de la solidité de votre couple. Il faut savoir qu’avoir des enfants vous lie avec votre partenaire à jamais. Si ce n’est pas avec la bonne personne, vous risquez de faire face à des difficultés dans le futur.

Le nombre idéal d'enfants dans une famille

Adult and children hands holding paper family cutout, family home, foster care, homeless support concept

Une fois cela fait, vous devez tenir compte des critères déterminants dans le choix du nombre d’enfants à avoir. Le premier est la santé. Il est important de souligner que chez la femme, le nombre d’enfants est conditionné par son état de santé en général. Certaines femmes ne peuvent pas avoir plus de deux enfants, car c’est le maximum que leur corps peut supporter. Ainsi, avant de songer à concevoir, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ce dernier saura quels types d’examens vous devez passer.

Le second critère est la capacité financière. Même si avoir plusieurs enfants est une bénédiction, vous devez savoir si vous avez les moyens de les élever. Outre les aides et financements octroyés par l’Etat, un enfant représente un investissement. Si vous en avez plusieurs, jusqu’à leur majorité, ils restent à votre charge. Vous devez leur offrir un logement décent, de la bonne nourriture, des vêtements, etc.

Prenez le temps de discuter avec votre partenaire pour choisir ensemble le nombre d’enfants que vous souhaitez avoir. Ainsi, une fois le nombre atteint, vous pouvez songer à une méthode contraceptive.

Le bonheur n’augmente pas avec le nombre d’enfants

Une recherche menée aux Etats-Unis a permis de savoir que le bonheur des parents n’augmente pas forcément avec le nombre d’enfants. Ainsi, ce n’est pas en ayant plusieurs enfants que vous allez être heureux. D’ailleurs, ce sont généralement les hommes qui désirent un deuxième enfant. Cet enthousiasme est moins senti chez la femme.

Sans oublier les autres raisons qui poussent les parents à avoir plus d’un enfant comme la pression sociétale. Ainsi, ils décident de concevoir un autre enfant pour répondre aux standards de la société et non pour leur propre bonheur. La seconde raison est de donner un petit frère ou une petite sœur à leur aîné(e).

Une étude menée par un magazine américain a également affirmé que plus on a d’enfants, plus notre santé mentale est affectée et peut raccourcir la durée de vie en bonne santé cognitive de 6.2 années. Cette dernière fait référence aux aptitudes permettant d’apprendre, de penser et de retenir des informations. Elle permet aussi de résoudre des problèmes. En principe, les fonctions cognitives diminuent en vieillissant. Cependant, la diminution survient plus rapidement quand vous avez plus de trois enfants.

La composition idéale

Un sondage effectué auprès des parents français a permis de déterminer la composition idéale d’enfants dans une famille moyenne. Pour la majorité d’entre elles, le nombre d’enfants idéal est deux, de préférence un de chaque sexe donc une fille et un garçon ou l’inverse. Tandis que plus de 25 % des parents sondés pensent qu’il faut au moins trois enfants pour être heureux.

Concernant l'auteur

PepeRoni