Les étapes pour intégrer une école d’architecture sont bien claires : décrocher votre baccalauréat, intégrer une prépa, réussir le concours, etc. Si c’est une démarche qui vous intéresse et que le parcours vous passionne, nous vous recommandons vivement de vous y lancer ! Pas de panique, puisque nos experts pédagogiques vous donnent toutes les informations à savoir via cet article. Bonne lecture !
Suivre une prépa en architecture
Première étape pour pouvoir intégrer une école d’architecture (et même la meilleure école d’architecture), intégrer une prépa. Il s’agit d’une formation s’étendant sur un cycle d’un an voire deux ans, et qui permet à son issue de passer le concours d’accès aux grandes écoles. Nous citerons par exemple l’une des prépas les plus connues et les plus appréciées, à savoir l’école ArchiPrep dont nous vous parlerons plus en détail par ici.
Une prépa comprend un ensemble de cours et de travaux pratiques et dirigés qui seront utiles à l’élève puisqu’ils couvrent les sujets traités lors des épreuves du concours, notamment en mathématiques, théorie du projet, atelier, et même sociologie, photographie, etc. Le rythme est souvent soutenu, mais pas impossible à tenir. Toutefois, il nécessite beaucoup de travail personnel et une motivation sans faille de la part du candidat qui souhaite rejoindre une grande école !
Découvrir le métier d’architecte
Il est désormais temps de vous familiariser davantage avec le métier d’architecte. Ce dernier est, souvenez-vous, le principal expert du bâtiment, chargé de la conception, mais aussi du côté urbanisme et juridique. L’architecte doit faire preuve de polyvalence et doit savoir faire la coordination entre les membres de son équipe, ainsi que la liaison avec d’autres spécialistes du bâtiment comme l’ingénieur en génie civil, le spécialiste en aménagement du territoire, et plusieurs autres encore.
Souvenez-vous également que le métier d’architecte ne se limite pas seulement à la construction de maisons et immeubles, mais peut également s’étendre aux ponts, jardins, hôtels, et même la conception et le design intérieur (comme de nombreux architectes de talent qui ont lancé leur propre marque de meubles !). Les débouchés sont donc nombreux et intéressants après une telle formation qui est particulièrement demandée en France comme ailleurs. Le diplôme français jouit d’un prestige à l’échelle internationale.
Réussir sa prépa en quelques étapes
Vous êtes déterminé à réussir votre prépa pour pouvoir rejoindre une grande et prestigieuse école d’architecture ? Voici nos conseils qui devraient vous permettre de rester sur le bon chemin :
- Faire preuve de patience et de sang-froid.
- Le travail personnel et individuel.
- Le travail de groupe et la collaboration.
- L’ouverture d’esprit et la curiosité scientifique.
Essayez également de poser vos questions et à vous concentrer sur les modules fondamentaux. Ne négligez pas non plus votre portfolio qui montrera aux recruteurs vos capacités et votre talent, et essayez également de miser sur les enseignements dispensés en classe où il ne faudra pas hésiter à exposer les problèmes que vous rencontrez et à demander de l’aide à vos enseignants.