Plusieurs personnes se tournent vers l’investissement immobilier locatif pour rentabiliser leur argent et se constituer un patrimoine. Le dispositif Pinel est là pour les aider dans leur démarche et leur faire faire des économies.
Tout ce qu’il y’a à savoir sur la loi Pinel
La loi Pinel est un dispositif fiscal qui tient son nom du ministre du logement dans les gouvernements Valls, Sylvia Pinel. Elle concerne le domaine de l’immobilier et ses différents investissements. Cette loi, s’adresse à tous les Français voulant faire un investissement dans l’immobilier locatif.
Elle permet de faire des économies en réduisant vos impôts de 12 à 21% du montant total de l’investissement, sur une durée allant de 6 à 12 ans de location. La loi Pinel réduit vos impôts en fonction du nombre d’années de location que vous projeter d’accomplir. Elle n’est donc rentable que sur le long terme. Pour bénéficier des réductions d’impôts sur votre bien, il doit être :
- Neuf ;
- non meublé ;
- localisé dans l’une des zones concernées par le dispositif ;
- loué à des locataires respectant les plafonds de revenus ;
- loué selon le plafond des loyers fixé par la loi.
Le dispositif Pinel ne peut être appliqué que si vous répondez à ces conditions. Pour mieux les comprendre, voici quelques éclaircissements :
Les zones concernées par le dispositif
La loi Pinel n’est pas valable sur tout le territoire français. Elle concerne uniquement les régions désignées par le zonage Pinel. Ce sont des zones où le logement connait une crise.
Le choix du locataire
Votre bien doit être loué à des locataires respectant les normes des plafonds de ressources fixés par le dispositif. Les ressources du locataire doivent représenter au moins 3 fois le montant du loyer. Il est possible de louer le bien à un membre de la famille à condition qu’il ne soit pas compris dans votre foyer fiscal.
Le prix du loyer
Le montant du loyer est limité par des plafonds déterminés par la loi Pinel. Il doit être inférieur de 10% à 20 % par rapport aux loyers du marché libre. La réduction du prix est comblée par les économies faites grâce à la défiscalisation.
Comment réussir son investissement en loi Pinel ?
Pour investir dans l’immobilier locatif et réussir, il faut bien maîtriser le domaine et connaître vos droits ainsi que les avantages dont vous pouvez bénéficier. Ainsi, pour réussir son investissement en loi Pinel, une étude minutieuse doit être faite sur la base des critères suivants :
La localisation du bien
Pour un investissement immobilier locatif, le choix de la localisation du bien est un point crucial. Il faut opter pour les villes où il y a une forte demande. Le bien doit avoir également une localisation stratégique pour attirer le plus de locataires possible.
Le coût de l’investissement
Pour la loi Pinel, la réduction des impôts est proportionnelle au prix du bien. Plus le bien coûte cher, plus vous bénéficiez de réductions. Mais il faut prendre en considération la rentabilité sur le long terme pour ne pas se ruiner.
Le marché immobilier local
Avant d’investir dans le dispositif Pinel, il faut faire une étude du marché libre local et se renseigner sur le plafond des loyers de la région choisie. La rentabilité mensuelle du loyer doit être étudiée avant de se lancer.
La rentabilité
Pour recourir au dispositif Pinel, les économies dont vous bénéficierez doivent être rentables sur le long terme et compenser le prix d’achat. C’est la raison pour laquelle, la rentabilité de votre investissement est évaluée.
Quelle est la meilleure ville pour investir en loi Pinel ?
La localisation du logement est l’un des éléments majeurs de la défiscalisation Pinel. Il faut choisir la meilleure ville pour rentabiliser son investissement.
Tout en tenant compte des critères importants pour la réussite de la démarche, d’autres points sont indispensables pour la sélection des meilleures villes convenables au dispositif Pinel : la croissance de la population, l’offre et la demande, la présence d’étudiants, les pôles d’activité et les moyens de transport disponibles. Les meilleures villes pour investir en loi Pinel sont :
- Toulouse ;
- Paris ;
- Marseille ;
- Bordeaux ;
- Aix-en-Provence ;
- Chambéry ;
- Clermont-Ferrand.
La loi Pinel est très intéressant du point de vue fiscal. Cependant, bien qu’il apporte un avantage fiscal non négligeable, il n’en demeure pas moins que les investisseurs doivent faire attention à certains points dont les plus importants sont :
Loi Pinel : bien évaluer le potentiel locatif du logement
Chaque investisseur, avant de procéder à l’acquisition d’un bien immobilier qu’il compte par la suite mettre en location, doit à tout prix, évaluer le potentiel locatif de celui-ci. Pour ce faire, l’emplacement géographique du bien va jouer un rôle déterminant avec la loi Pinel dans le fonctionnement de celle-ci. En effet, il ne faut pas investir dans une zone éligible au dispositif Pinel et ne pas, pouvoir l’exploiter. Car, vous bénéficierez certes de l’avantage fiscal, mais vous ne pourrez pas mettre le bien location en raison de sa situation géographique. Veiller donc à réaliser votre investissement en tenant compte à la fois de l’éligibilité de la zone et de son potentiel locatif grâce à la loi Pinel : fixer le loyer en fonction de la réalité du marché.