Les bois précieux sont des essences particulièrement recherchées. De l’acajou de Cuba au bois d’ébène, on les utilise dans l’ébénisterie, la lutherie ou encore la marqueterie. Ces bois, qui ont la particularité d’être rares, se retrouvent sur des continents comme l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Le prix de vente des bois précieux peut monter jusqu’à 50 000 euros le mètre cube pour l’acajou de Cuba. L’utilisation des bois précieux dans divers domaines pousse énormément de commerçants et de vendeurs à s’y intéresser. Il serait judicieux d’investir dans les bois précieux à cause de certains avantages.
Rentabiliser dans la fabrication des objets de valeurs
Le bois, tant utilisé dans de nombreux domaines, présente plusieurs avantages du fait que ce soit un matériau solide, isolant, écologique et résistant au temps. Il existe en effet plusieurs métiers (ébénisterie, marqueterie) qui sont nés de l’utilisation ou de la transformation du bois. Les différentes essences des bois qui sont utiles dans la fabrication de meubles sont dues à l’effet du climat qui a une influence sur le développement des arbres. Ainsi, on aura tendance à voir les arbres comme les sapins et les feuillus poussés sous l’effet d’un climat tempéré. D’autres arbres ayant d’autres propriétés de base (cerisier) pourront être utiles dans l’ébénisterie ou dans la marqueterie.
On l’aura compris, plusieurs types de bois sont utilisés dans la fabrication de divers meubles ou des produits dérivés. Comme exemple, nous pouvons citer le bois brun qui est utilisé pour l’ameublement massif et pour le placage ; le bois rose et le bois d’ébène qui sont utilisés dans la fabrication des jeux comme les échecs. Où revendre son jeu d’échecs de collection ? Ceci n’est plus un problème aujourd’hui. Vous pouvez mettre votre jeu en vente sur un site de vente comme Amazon par exemple. Il vous suffira de vous inscrire sur le site et d’avoir un compte opérationnel. Un autre avantage de l’investissement dans le bois précieux se trouve dans l’immobilier.
Prospérer dans le domaine de l’immobilier
Le choix des matériaux de construction est primordial. Il est de savoir que le bois a toujours été le matériau de construction par excellence. La construction des bâtiments aux États-Unis se fait à 90 % en bois. Si on le prend sur le plan écologique, le bois est produit localement ; il se prête à un montage propre et facilite la déconstruction et le recyclage. Le taux de production de CO2 dans l’utilisation du bois est relativement faible et il ne nécessite qu’un entretien limité. Le bois, matériau entièrement naturel, est renouvelable grâce à son cycle de croissance. Et si l’on prend bien soin de la gestion forestière, le bois est une source inépuisable.
Il est possible de faire une bonne affaire en investissant dans le bois d’Agar, investissement complémentaire à un achat immobilier. Le bois d’Agar est issu de l’Aquilaria, arbre spécifiquement présent en Asie du Sud-est, mais malheureusement en voie de disparition. Thai Property Group, un spécialiste de l’investissement immobilier en Asie du Sud-est, commercialise depuis début 2019 des plantations d’arbres d’Aquilaria. Ces plantations répondent à la problématique écologique tout en étant économiquement efficaces. Il est possible dès lors de doubler son capital en sept ans avec un apport initial à partir de 22.000 dollars seulement en achetant une parcelle de 100 arbres sur 400 m2.