L’anglais est l’une des langues les plus utilisées dans le monde, c’est la langue maternelle de plus d’un milliard de personnes à travers le monde, en plus de près de 400 millions qui l’utilisent comme deuxième langue. Dans le milieu professionnel, il est très important de maîtriser cette langue, car elle est de plus en plus demandée par les entreprises.
L’apprentissage de l’anglais permet ainsi de communiquer avec un très grand nombre d’interlocuteurs et d’élargir les perspectives et les chances dans le domaine professionnel. Si vous voulez apprendre l’anglais et que vous ne savez pas quelle formation éligible au CPF choisir, voici quelques conseils pour vous aider.
Le CPF : qu’est-ce que c’est ?
Pour les professionnels actifs, le CPF qui est l’abréviation de Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place pour leur permettre de suivre différentes formations avant leur retraite. En d’autres termes, les salariés, quel que soit leur âge et quel que soit leur contrat, bénéficient d’un compte personnel leur permettant de suivre une ou plusieurs formations de leur choix, et ce, tant qu’ils sont toujours actifs sur le marché du travail. Ce compte peut être alimenté d’un montant pouvant aller de 500 à 800 euros, selon le contrat de travail signé avec l’entreprise.
Le compte personnel de formation est disponible pour tous les travailleurs, qu’ils soient dans le secteur privé ou dans la fonction publique, mais aussi pour les demandeurs d’emploi, même les jeunes personnes qui ont récemment intégré le domaine professionnel.
Plusieurs centres de formation proposent des formations éligibles au CPF, notamment les formations en anglais. Il est nécessaire de profiter de ce dispositif alors que vous êtes encore actif, surtout pour développer vos compétences linguistiques et apprendre une nouvelle langue comme l’espagnol, l’allemand ou encore l’anglais pour avoir plus de chances de progresser tout au long de votre carrière professionnelle.
Apprendre l’anglais à distance avec le CPF : est-ce possible ?
Vous pouvez parfaitement apprendre l’anglais à distance avec votre CPF. En France, plusieurs écoles proposent des formations éligibles au CPF, en formule présentielle ou en ligne pour permettre au plus grand nombre de professionnels d’en profiter. Pour ce faire, il vous suffit de choisir le centre le plus intéressant pour vous et passer un test.
Ce dernier sert à définir votre niveau d’anglais, particulièrement en ce qui concerne le vocabulaire, l’orthographe et enfin la grammaire. Pour mieux cerner vos envies et vos objectifs, la majorité des écoles procèdent à un entretien personnel pour évaluer vos capacités orales.
Une fois que votre niveau sera bien défini, vous commencerez vos cours selon la formule choisie, à distance donc dans notre cas. Pour ce qui est du centre de formation, sachez que vous pouvez en trouver plusieurs, par exemple :
- British Council : figurant dans le top 10 des établissements de formation linguistique en France, il propose des formations à distance personnalisées pour vous aider à maitriser rapidement l’anglais, l’inscription et le test sont gratuits.
- Wall Street English : cet établissement est lui aussi très connu pour le niveau de ses formations, WSE propose d’ailleurs des formations avec un niveau de réussite de 97 %. Vous pouvez vous faire rembourser si vous n’êtes pas satisfait du niveau de la formation.
- Institut Anglais : il propose des formations linguistiques spécialement adaptées aux professionnels, les cours peuvent être suivis à domicile, au bureau, en dehors des heures de travail dans les nombreux centres ou encore en ligne.
Les avantages du fait d’apprendre l’anglais
Pour les professionnels, l’apprentissage de l’anglais a plusieurs avantages et une influence majeure sur leur carrière professionnelle. Le fait de maitriser cette langue et d’avoir un certificat qui le prouve, à savoir une certification TOEFL, TOEIC ou une certification Linguaskill permet à leur détenteur d’être beaucoup plus compétitif dans le domaine professionnel et d’avoir un profil plus intéressant.
De plus, un demandeur d’emploi a un grand avantage lorsqu’il maîtrise l’anglais, car il peut soumettre sa demande auprès d’un plus grand nombre d’entreprises, même les entreprises étrangères pour optimiser ses chances d’être embauché. D’autres avantages de l’apprentissage de l’anglais peuvent être cités, comme :
- L’autonomie lors des voyages professionnels.
- Pouvoir échanger avec plus de personnes à travers le monde, tout en étant totalement à l’aise.
- Comprendre facilement les écrits professionnels sur internet.
L’avantage majeur de l’anglais pour toute personne, qu’il s’agisse d’un professionnel ou non, est qu’il est possible d’étendre les heures de cours même lorsque vous regardez un film ou une série. C’est le meilleur moyen d’apprendre tout en prenant du plaisir, aux côtés de la musique et de la lecture. Vous pouvez enrichir votre vocabulaire et améliorer votre accent rien qu’en faisant cela.