Toute personne qui travaille, que ce soit un salarié ou un auto entrepreneur a le droit d’être assurée en cas de maladie. Cependant, les formules d’assurance ne sont pas les mêmes, elles changent par rapport au profil et à la situation professionnelle. Les salariés sont couverts par le Régime Général de la Sécurité Sociale (RGSS), tandis que les travailleurs indépendants ou les auto entrepreneurs sont couverts par la Sécurité Social des Indépendants (SSI) et ce depuis 2018. Dans cet article, nous allons voir quelle assurance maladie pour auto entrepreneur.
La protection sociale de l’auto entrepreneur
Un auto entrepreneur connu aussi sous le nom de micro entrepreneur, est le fondateur d’une petite entreprise individuelle. Il est considéré comme étant un travailleur non salarié. Par contre, tout comme le salarié il a le droit d’une protection sociale. Cependant, il n’est pas couvert par le même régime que les salariés, il est plutôt rattaché à la sécurité sociale des indépendants. L’auto entrepreneur peut souscrire à ces différentes assurances :
- Assurance maladie maternité ou paternité,
- Allocations familiales,
- Indemnités quotidiennes maladie,
- Assurance en cas de décès,
- Assurance en cas de retraite,
- CGS : Contribution Sociale Généralisée,
- CRDS : Contribution au Remboursement de la Dette Sociale.
L’auto entrepreneur peut bénéficier de toutes ces assurances et ces indemnités. En revanche, il n’a pas le droit d’avoir une assurance de chômage car il n’est pas affilié à un Pôle Emploi.
Assurance maladie pour auto entrepreneur
Les auto entrepreneurs ont le droit d’être assurés en cas de maladie tout comme les salariés, qu’ils soient dans le secteur commercial, artisanal ou libéral, cela n’a pas d’importance. Toutes les charges que peuvent générer une quelconque maladie sont incluses dans l’assurance maladie, que ce soit les frais des médicaments, des consultations ou de l’hospitalisation de l’auto entrepreneur tout comme un simple salarié. C’est le régime général qui prend en charge les frais de santé. Il existe toutefois un autre cas de maladie qui peut toucher presque tous les auto entrepreneur : maternité ou paternité, que ce soit en cas d’une naissance ou d’une adoption. Dans ce cas, l’auto entrepreneur peut bénéficier de deux assurances :
- Indemnité quotidienne en cas d’arrêt de travail,
- Indemnité forfaitaire en cas de repos maternel.
Indemnité quotidienne en cas d’arrêt de travail
L’auto entrepreneur profitera de cette indemnité journalière lorsqu’il s’agit d’une grossesse ou d’une adoption. La durée d’indemnité dans le cas d’une grossesse est entre 44 à 104 jours. Par contre, pour une adoption il ne faut pas dépasser les 86 jours. Il est toutefois important de savoir que la durée d’indemnité lors d’une grossesse doit contenir minimum 14 jours après la date d’accouchement.
Indemnité forfaitaire en cas de repos maternel
L’auto entrepreneur bénéficiera d’une indemnité forfaitaire en cas de repos maternel en deux parties :
- La première partie à la fin du 7ème mois de la grossesse,
- La deuxième partie une fois l’accouchement terminé, c’est-à-dire juste après.
Cette indemnité est équivaut à 3428 € dans le cas d’une naissance d’un nouveau née et 1714 € dans le cas ou l’auto entrepreneur adopte un enfant.