La vue représente certainement le sens le plus précieux aux yeux (c’est le cas de le dire) de la majorité des êtres humains. Pourtant, le monde ne manque pas de gens souffrant de problèmes de vue, certains graves, d’autres un peu moins.
Pour corriger les problèmes de myopie, certaines personnes préfèrent passer outre l’obligation de porter des lunettes pour le restant de leurs jours, et se penchent sur une nouvelle technologie que la science met à leur service, et qui n’est autre que la chirurgie oculaire au laser.
Toutefois, il faut que tout le monde soit mis au courant de potentiels risques d’une telle opération, et c’est ce que nous allons tenter de faire au sein de cet article.
En quoi consiste la chirurgie oculaire au laser ?
Commençons tout d’abord par expliquer en quoi consisterait le fait de subir une chirurgie oculaire au laser auprès d’un ophtalmologue, pour les personnes qui ne le sauraient pas encore.
Tout commence par une anesthésie de vos yeux à l’aide de quelques gouttes de collyre, car l’exposition au laser est fortement douloureuse. Ensuite, l’objectif est de creuser à l’aide du laser dans la cornée afin de la remodeler, et corriger ainsi la myopie du patient. Plus la myopie est forte, plus il faudra creuser, et plus ce sera dangereux pour vos yeux.
C’est pourquoi les patients aux cornées trop fines ou aux myopies trop fortes voient leur opération contre indiquée.
Le temps d’application du laser se situe de manière générale entre 10 et 60 secondes, selon la myopie en question. Le degré de myopie est calculé selon une unité de mesure que l’on appelle la dioptries, et qui est en relation avec la distance à creuser dans la cornée. Ainsi, pour une myopie de 2 dioptries, l’ophtalmologue devra creuser 20 micromètres dans la cornée du patient.
Plusieurs techniques existent cependant dans les détails dans le cadre d’une opération de ce type, et voici les plus réputés :
- Le Lasik : c’est la technique la plus largement utilisée par les chirurgiens,
- La PKR : c’est la première technique existante dans le domaine. Ne peut traiter que les myopies inférieures ou égales à 6 dioptries,
- Le Smile : une technique de plus en plus utilisée, notamment en France.
Si vous désirez connaître plus de détails au sujet de ce type d’opération, veuillez cliquer ici.
Les risques d’une chirurgie oculaire au laser
Vous l’aurez certainement compris, s’exposer à une opération des yeux telle que la chirurgie oculaire au laser n’est pas sans risques, loin de là.
Tout d’abord, même si l’opération réussit, rien ne garantit au patient qu’il n’aura plus à porter de lunettes de sa vie. Au contraire, certains pourraient en avoir besoin en cas de manque de luminosité, de conduite la nuit ou encore pour voir des choses relativement précises.
Ajoutez à cela la possibilité d’une erreur durant l’opération (rappelons que cela nécessite une précision extrême, et que cela ne pourrait même pas suffire en cas de cornée trop fine), qui pourrez aggraver vos problèmes voire même vous coûter la vue.
Beaucoup de personnes ont été les victimes d’une telle sorte d’opération, alors cela en vaut-il le coup, uniquement pour porter moins souvent ses lunettes ?