Voyage

Où partir en août : quelles sont les destinations phares en août ?

En août, les températures sont parfois fortes et vous aurez du mal à rester chez vous ou dans votre quartier. A cette période de l’année, on a souvent envie d’aller visiter d’autres horizons et de voyager et si vous comptez prendre vos vacances en août, suivez-nous pour un petit tour d’horizon sur les différentes destinations possibles.

Pour quel pays opter à cette période de l’année ?

Si vous avez décidé d’opter pour l’Europe pour vos prochaines vacances en août, c’est un choix parfait ! Mais, il faut savoir qu’en cette période, c’est le grand boom et que des millions de touristes y débarquent des différents coins du monde en vue du climat. Pour en savoir plus sur le climat en Europe en été, cliquez ici.

Certaines zones seront très chaudes et peuvent ne pas convenir à tout le monde comme :

  • Le sud de l’Italie.
  • La Grèce.
  • L’Andalousie.

Ainsi que d’autres pays qui ne conviendront qu’à ceux qui aiment vraiment la chaleur et le soleil tapant fort. Pour ceux qui préfèrent un climat estival moins fort, les pays du nord de l’Europe peuvent convenir et sont des plus agréables comme l’Islande, l’Irlande, les Pays-Bas ou l’Ecosse qui sont généralement plus froids en hiver.

Où partir en août

Les pays du Maghreb en Afrique accueillent chaque année des milliers de touristes en vue du climat chaud et sec. Des pays comme l’Algérie ou la Côte atlantique du Maroc restent très agréables. Aux latitudes de la Tanzanie, le temps sera favorable à la visite avec les nombreuses pluies de saison. En revanche, l’Asie et l’Amérique sont à déconseiller en août, car en Asie, la mousson atteint son apogée alors qu’en Amérique, le climat n’est pas très favorable et de nombreux cyclones sont relatés.

Et pourquoi ne pas visiter certaines régions en France ?

Au nord de la France, les températures sont enfin clémentes et estivales ! Certaines régions connaîtront même des températures de canicule comme en Alsace qui est connue pour son climat chaud et sec en été. Si l’on remonte un peu dans les Vosges, la température est légèrement plus fraîche puisque nous frôlons les hauteurs, l’air y est rafraîchissant.

A Paris, les rues seront presque vides de leurs habitants, vous aurez plus de chances de croiser un touriste qu’un Parisien à cette période de l’année. C’est alors le moment idéal pour une petite balade avec un trafic réduit. Les plages en Bretagne ou dans la Normandie sont parfaites pour des baignades, mais la fréquentation sera légèrement plus importante.

Le sud connaît lui aussi une fréquentation plus importante puisqu’à cette période, les touristes tout comme les habitants sortent dans les rues pour profiter du beau temps. Si vous souhaitez vous y rendre, privilégiez les endroits qui sont situés en altitude ou sur les bords de rivière comme Les Gorges ou Verdon qui constituent un grand Canyon dont vous pouvez profiter des paysages, faire de l’escalade ou pratiquer des sports aquatiques en tout genre.

Vous risquez d’y trouver du monde aussi, mais où ne pas en trouver en été ? En revanche, la Côte d’Azur est à éviter, car elle regorge de baigneurs dont la plupart sont des touristes. Même constat pour la majorité des stations balnéaires en France en août.

Concernant l'auteur

Gabin